Votre bateau vous accompagne pour partir et prendre le large, mais pour explorer des endroits magnifiques difficiles d’accès, l’annexe est votre meilleur acolyte ! En plus de son rôle de navette vers la terre ferme, elle peut aussi servir à d’autres activités comme la pêche, la promenade, ou encore la plongée. Plusieurs modèles sont disponibles, mais encore faut-il trouver celle qui convient le mieux à votre usage et à vos besoins.
L’équipe de Sup Factory est là pour vous donner toutes les clés afin de faire le meilleur choix d’annexe.
Pour bien choisir l’annexe de son bateau, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels.
Vous devez mesurer minutieusement l’espace disponible pour accueillir votre annexe, que ce soit les bossoirs, le rouf ou le coffre. La capacité de stockage définit la taille de votre annexe.
De 1 à 5 personnes, il faut que votre annexe ait la capacité de les recevoir. En règle générale, une annexe de 2 mètres peut transporter 2 personnes voire un enfant. Pour une annexe de 4 mètres, ce sera 4 personnes.
Une annexe en PVC sera moins durable et solide qu’une annexe en PVC renforcé en Drop Stitch. Cette technologie offre une rigidité accrue et apporte les sensations d’un plancher rigide tout en conservant le poids et la facilité de rangement d’un plancher gonflable.
Certains plaisanciers utilisent un kayak comme annexe de bateau lorsqu’ils ont un petit bateau et qu’ils ont besoin de transporter seulement 1 ou 2 personnes.
Le kayak est la solution low cost pour découvrir des coins magnifiques facilement. Il est maniable, rapide et n’est pas très encombrant. En revanche, il a une faible capacité d’accueil, parfois indispensable lors de gros ravitaillements.
L’annexe à plancher latté est légère et donc facilement transportable. Elle se met rapidement en œuvre et se replie aisément sans enlever les lattes.
Le plancher latté apporte de la stabilité au bateau lors de l’embarquement/débarquement et en navigation. En revanche, cela ne favorise pas le passage dans le clapot et empêche le déjaugeage.
Cette annexe a un très bon rapport qualité/prix pour une utilisation occasionnelle.
Aussi compacte que l’annexe à plancher latté, elle est d’une grande stabilité grâce à son plancher haute pression. Son fond gonflable en V favorise le passage dans le clapot et permet une bonne manœuvrabilité.
Cette annexe de bord est idéale pour une utilisation fréquente et facilitée.
Plus stable et plus performante, elle nécessite cependant un espace de stockage important malgré le fait qu’elle soit pliable. Le plancher aluminium très résistant et dur sera idéal pour le transport de matériel lourd.
L’immatriculation de votre annexe consiste à attribuer un numéro d’identification unique qui sera utile en cas de vol et pour l’organisation des secours. Elle est obligatoire lorsque la longueur de l’embarcation est supérieure à 2,50 mètres et lorsque le moteur dépasse une puissance supérieure à 3 kilowatts.
Sur les boudins, toute annexe immatriculée doit avoir inscrit le nom du bateau auquel elle est rattachée avec la mention “AXE”.
En complément de ce marquage externe, un marquage interne (numéro d’immatriculation visible à l’intérieur de l’annexe) est obligatoire pour les navires de plaisance immatriculés pour la première fois après le 1er juin 2009.
Une annexe peut naviguer à 300 mètres d’un abri sans armement spécifique.
À plus de 300 mètres et moins de 2 miles, tous les passagers du bateau doivent porter un gilet individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux.
Une annexe immatriculée doit posséder un équipement de sécurité minimum correspondant à la zone de navigation dans laquelle elle se trouve.
Pour les petites balades par beau temps, l’annexe peut être remorquée par votre bateau mais cela doit rester une pratique très occasionnelle car la météo est imprévisible.
Pour les distances importantes ou par vent frais, votre annexe doit être solidement attachée à l’envers sur le pont ou suspendue aux bossoirs.
Et pour les grandes traversées ou par mauvais temps, votre annexe doit être dégonflée et rangée à bord.
Pour de longues distances, nous vous recommandons d’ajouter un moteur à votre annexe. Choisissez la puissance du moteur recommandée par la marque et ne dépassez jamais la motorisation maximum, au risque d’endommager votre embarcation.
Pour optimiser le rangement sur votre annexe, vous pouvez ajouter un sac de rangement à l’avant ou sous les sièges.
Pour ajuster la pression de gonflage de votre annexe, utilisez une pompe de gonflage manuelle ou électrique.
Protégez vos affaires de l’eau lors de la navigation grâce à un sac étanche.
En prenant en compte ces 4 critères, vous saurez choisir votre annexe sans vous tromper.
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L’équipe Sup-Factory se fera un plaisir de répondre à vos interrogations pour vous aider à faire le meilleur choix ici ou en remplissant ci-dessous le formulaire.
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