Guide - Comment bien choisir son stand up paddle ?

Le paddle (Stand Up Paddle) est le sport nautique en vogue depuis ces 10 dernières années. Choisir sa planche de SUP n’est pas une tâche facile lorsqu’on est débutant. On peut rapidement se noyer devant la multitude de marques, de modèles, et de gammes. 

Heureusement, Sup-Factory est là, grâce à son équipe composée d’experts, pour vous guider afin de faire le bon choix.

 

Le choix dépend de 4 critères.

 

A savoir :

La largeur, longueur et l’épaisseur des paddles sont généralement exprimées en unités américaines. Ainsi les mesures sont données en pied et en pouce.
1 pouce (1’’) représente 2,54cm

1 pied (1’) représente 30,5cm

Choisir en fonction de son niveau en SUP

 

Votre niveau est important pour guider votre choix. 

Débutant paddle

Débutant

 

Si vous débutez, le premier défi est de tenir debout sur la planche, vous recherchez donc un SUP large pour plus de stabilité. Le SUP all round polyvalent est idéal pour vous. Ce Stand Up Paddle vous permet de vous promener sans appréhension et sans effort sur eau calme. Ce genre de paddle vous permettra également de faire quelques petits surfs en bords de plage, ou pratiquer du paddle Yoga, ou même pour pêcher.

paddle niveau intermédiaire

Intermédiaire

 

Si vous avez déjà pratiqué des sports de glisse comme le Kite, le Surf, le Snowboard, vous pouvez opter pour un volume plus en rapport avec votre masse corporelle. Vous pouvez vous tourner vers un SUP touring, avec un nez affuté permettant de briser les vagues et maintenir une rythme de croisière rapide. C’est le modèle des aventuriers qui souhaitent faire de longues distances et profiter pleinement du paysage.

Paddle niveau avancé

Avancé

 

Si vous pratiqué depuis plusieurs années le SUP, vous pouvez vous tourner vers d’autres pratiques du paddle. Si vous aimez prendre les vagues, privilégiez une planche de surf. Pour les mordus de la vitesse, investissez dans une planche race. Sinon vous pouvez restez sur un SUP touring pour faire de longues balades.

Choisir en fonction de sa pratique de paddle

 

Ensuite, vous devez choisir votre planche selon la pratique que vous recherchez.

Le SUP Surf

 

Pour faire du surf, privilégiez une planche courte et large pour avoir un maximum de maniabilité, permettant de faire des virages serrés et de conquérir les vagues. Plus petite que les autres planches, elle est moins stable en eaux plates. Cette planche est adaptée pour rider dans des conditions extrêmes. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent prendre des vagues en mer. 

 

Stand Up Paddle Surf
Stand up paddle polyvalent

Le SUP Polyvalent

 

Pour faire du paddle en eaux agitées, choisissez plutôt une planche all round polyvalente. La longueur et la largeur sont plus importantes que celles du SUP pour le surf. Ce type de planche convient parfaitement aux débutants et à tous ceux qui souhaitent naviguer en eau calme. Ses dimensions plus grandes permettent d’avoir plus de stabilité et est également très maniable. Elle est grandement appréciée car elle permet de passer d’une discipline à l’autre sans soucis (yoga, pêche, petites vagues, balade).

 

LE SUP Balade

 

Pour faire des randonnées de 5 à 20 km sur l’eau, privilégiez un SUP long et large pour un bon compromis de rendement et de stabilité. Idéal pour des balades sur des lacs, étangs et en mer calme. Si vous êtes un amoureux de balade en recherche de vitesse de pagayage supérieure aux randonnées traditionnelles, la planche de balade/touring est le bon choix. Ce SUP est parfait pour les lacs, rivières et en mer peu agitée.

Stand Up Paddle Balade
Stand up paddle race

Le SUP Race

 

Pour atteindre une grande vitesse, privilégiez la planche race, la plus longue et la plus étroite de toutes les SUP existantes. C’est une planche de compétition adaptée aux sportifs pratiquant la course en paddle. Sa forme tout en longueur (12’6’’ à 14’) et un nose très pointu, ce SUP est ultra rapide. Sa largeur étroite offre une excellente glisse sur l’eau. Elle s’utilise uniquement dans des eaux calmes et plates.

Choisir en fonction de sa morphologie

Votre taille et votre poids ont aussi un rôle à jouer dans le choix de votre futur SUP.

Niveau / programme Balade Touring Surf

Débutant

50-60 kg

10' - 11'16''

76-78 cm

9'-11'

76-78cm

70-80 kg

10' - 11'16''

78-81 cm

9'5-11'

78-80cm

+90 kg

minimum 11'6''

minimum 83cm

11'
minimum 83 cm

Intermédiaire

50-60 kg
11'6''-12'6'' 76-78cm

11'6''-12'6''
76-78cm

9’-10’
76-78cm

70-80 kg

12’6’’-14’
78-81cm

12’6’’-14’
78-81cm

9’5‘’-10’5’’
75-78cm

+90 kg

minimum 14’
minimum 81cm

minimum 14’
minimum 81cm

10’-10’6’’
80cm

Avancé

50-60 kg

11’6’’-12’6’’
76-78cm

11’6’’-12’6’’
76-78cm

8’5‘’-9’
70cm

70-80 kg

12’6’’-14’
78-81cm

12’6’’-14’
78-81cm

12’6’’-14’
78-81cm

+90 kg

minimum 14’
minimum 81cm

minimum 14’
minimum 81cm

9’-10’
78cm

Choisir en fonction de l’utilisation de sa planche

 

Pour finir, il existe deux constructions pour les planches de paddle : les planches rigides et les planches gonflables. Le choix dépend de vos contraintes d’usage avant, pendant, et après l’utilisation. Chez Sup-Factory, nous mettons à votre disposition une sélection de SUP gonflables allant de l’entrée de gamme à du haut de gamme, spécialement sélectionnés par nos experts.

Stand Up Paddle gonflable

Planche gonflable

 

Une planche gonflable est résistante aux chocs, elle peut se ranger et se porter plus facilement dans un sac. On peut ainsi la glisser dans un coffre de voiture ou la garder avec soi dans les transports en commun. Ce SUP est très apprécié des débutants. En effet, elle est en général un peu moins chère et plus facile à choisir. Bien que gonflable, ce paddle est rigide et très robuste.

En revanche, elle donne une petite sensation de rebond à l’utilisation. Attention toutefois, car elle peut tout de même crever, même si c’est facile de réparer un trou sur un paddle.

Bonus : Les accessoires utiles

Les accessoires utiles en paddle seront vos meilleurs amis (siège kayak, sac étanche, pompe de gonflage, etc). Vous trouverez généralement ces accessoires dans vos packs SUP gonflables : une pompe, un leash, un kit de réparation, un ou plusieurs ailerons, un sac de transport et, si l’offre est complète, une pagaie 3 sections. 

Accessoires

En prenant en compte ces 4 critères, vous saurez choisir votre planche sans vous tromper. 

Retrouvez tous les produits Sup-Factory sur notre site internet et tous nos articles sur notre blog

L’équipe Sup-Factory se fera un plaisir de répondre à vos interrogations pour vous aider à faire le meilleur choix ici ou en remplissant ci-dessous le formulaire.

Revenir vers le haut