L’été arrive… Vous avez envie de vous jeter à l’eau et de découvrir de nouvelles activités de glisse ?

Le wakeboard est le sport idéal pour s’amuser durant vos sorties bateau. Notre équipe d’experts en sports nautiques est là pour vous conseiller au mieux afin de bien débuter en wakeboard.

Comment débuter en wakeboard : la sécurité avant tout 

bonne condition physique

Bien que cette activité soit accessible à tous, le wakeboard requiert d’avoir une bonne condition physique que ce soit pour les débutants mais aussi pour les initiés. C’est un sport très physique qui fait appel à l’ensemble de vos muscles. Il est donc nécessaire de bien vous échauffer, étirer, etc. 

planche wakeboard et gilet de flottaison

Une planche et un gilet de flottaison sont indispensables à la pratique. Le gilet permet de protéger les organes vitaux de votre corps et de pouvoir flotter dans l’eau si vous n’êtes pas un bon nageur.

casque wakeboard

Le port du casque peut être facultatif ou obligatoire. Il est tout de même conseillé car il vous protège des forts impacts sur l’eau.

Nos conseils pour débuter en wakeboard

Le plus dur est le premier départ. Il vous faudra sûrement plusieurs essais avant de vous lever plus de 10 secondes de votre planche. Nous vous donnons toutes nos astuces pour réussir au mieux votre départ. 

Si vous êtes débutant, vous allez sûrement avoir du mal à monter sur le wakeboard. Prenez une corde courte pour vous aider à tenir sur le wakeboard.

1. Se préparer avant que la traction commence

 

Dans l’eau, maintenez une position assise, le haut du corps droit, jambes pliées, bras semi-fléchis. La planche est perpendiculaire à l’axe du bateau. Gardez votre regard bien droit devant vous. Tenez les extrémités ou le centre du palonnier d’une manière énergique.

2. S’allonger durant la traction

 

Dès le début de la traction, rapprochez vos fesses de vos talons et vos épaules de vos genoux, jusqu’à une position très compacte. À ce stade, vous pouvez passer de la position allongée à la position assise, en appuyant fortement sur vos pieds.

3. S’accroupir durant la traction

 

La planche est sortie de l’eau et glisse perpendiculairement à l’axe du bateau. Basculez en position accroupie en maintenant les genoux fléchis et le dos bien droit. Votre poids est réparti au-dessus du wakeboard, de manière égale sur les deux pieds.

4. Se lever durant la traction

 

Redressez-vous en partant de la tête jusqu’aux chevilles pour atteindre la position debout, genoux semi-fléchis et chevilles souples. Orientez votre hanche du pied d’appel vers le bateau. Vos bras sont tendus en appui sur le palonnier, vos épaules, vos hanches et votre planche sont dans l’axe du bateau. En revanche, vos genoux et votre bassin sont dans le même axe que vos pieds. Votre poids est légèrement sur le pied arrière.

Les endroits dans lesquels pratiquer le wakeboard

wakeboard obrien

Dans un plan d’eau

 

Vous pouvez vous essayer au wakeboard tracté par un bateau. Des centaines de plans d’eau (lac, mer, étang) en France s’offrent à vous.

 

La traction vous permet de profiter de la vague créée par le sillage pour sauter de part et d’autre de ce dernier et faire différentes figures

 

Nous vous recommandons une initiation encadrée par un professionnel pour bien démarrer la pratique.

Dans un wakepark

 

Vous pouvez également pratiquer ce sport dans un câble park ou wakepark. Les câbles park sont répartis partout en France. Il ne vous sera pas difficile d’en trouver un proche de chez vous.

 

Les téléskis nautiques fournissent une tension plus maîtrisée que celle d’un bateau. Vous pourrez également être accompagné d’un moniteur, permettant un apprentissage progressif, étape par étape, en toute sécurité. La spécificité de la traction des wakepark (traction vers le haut) vous permet de réaliser des figures aériennes de grande amplitude, cette traction facilite grandement le démarrage sur l’eau, rendant ainsi les premières leçons beaucoup moins pénibles.

wakeboard maddox jobe

Comment débuter en wakeboard : l’équipement

gilet flottaison jobe

Un gilet de flottaison

 

Pour bien débuter en wakeboard, vous devez vous équiper d’un gilet de flottaison indispensable à la pratique. Le gilet permet de protéger les organes vitaux de votre corps et de pouvoir flotter dans l’eau.

Les gilets d’impact de moins de 50 N sont souvent portés en wake câble. Le gilet est fin et offre donc une grande liberté de mouvement. À noter : les gilets de moins de 50N ne sont pas officiellement certifiés.

Les gilets avec une flottabilité de 50N sont souvent utilisés pendant les sports nautiques actifs. Ils ont une moins grande liberté de mouvement, mais une meilleure flottabilité. Les gilets de 50N sont officiellement testés et certifiés.

Une planche

 

Pour une pratique du sport fréquente, nous vous conseillons d’investir dans une planche de wakeboard au lieu d’en louer une. Il y a trois grandes familles de planches : bateau, câble, hybride.

Les planches bateau sont généralement plus rigides que les autres. Elles sont également équipées d’ailerons.

Les planches câbles sont généralement plus petites et maniables, spécialement conçues pour apporter un maximum de sensations fortes et de performances en wakepark.

Les planches hybrides sont polyvalentes. Il vaut mieux les équiper d’ailerons amovibles pour pouvoir changer de programme à n’importe quel moment !

chausse wakeboard conflict jobe
chausse wakeboard unit jobe wake

Des chausses

 

Qui dit planche dit chausses ! Les chausses vous permettent de bien fixer vos pieds sur la planche pour la bonne utilisation de la planche.

Nous recommandons les chausses ouvertes pour les débutants et les riders intermédiaires car elles sont faciles d’utilisation et dotées d’un confort accru. L’ouverture sur le devant de la chaussure permet d’accueillir plusieurs tailles de pied et évitera les surplus d’eau.

Les chausses fermées sont d’une technicité plus élevée, précise et protectrice. Elles comportent généralement un système de double laçage pour un maintien optimal du pied et un serrage précis.

Une corde et un palonnier

 

Pour compléter votre starter pack, vous pouvez y ajouter une corde ainsi qu’un palonnier.

Une corde courte vous permettra de réaliser les figures hautes grâce à la vague de sillage creuse.

Une corde longue vous procurera de la vitesse et une traction plus douce.

Le palonnier de loisir est fourni avec sa corde. Ce type de palonnier offre plus de liberté et une souplesse accrue.

Dans un aspect plus haut de gamme, le palonnier rigide vous offre de meilleurs appuis lors de vos sessions avec un temps de réaction idéal. Ce palonnier est plus confortable et assure une meilleure tenue lors de la session.

palonnier wakeboard jobe frontier
combinaison shorty sofia femme

Une combinaison

 

Lors de vos sessions en mi-saison voire en hiver, nous vous conseillons fortement de vous procurer une combinaison pour éviter les chocs thermiques. Il existe plusieurs types de combinaisons : intégrale, intégrale à manches courtes, shorty, veste.

Les combinaisons intégrales sont conçues, selon leur épaisseur, pour l’hiver lorsque l’eau est entre 0 et 17 degrés.

Les combinaisons shorty sont parfaites pour le début et la fin de l’été lorsque l’eau se rafraîchit entre 18 et 22 degrés.

Nous espérons que ce guide répond aux interrogations que vous vous posiez sur l’apprentissage en wakeboard et vous aide sur le type de matériel à choisir lorsqu’on débute.

Retrouvez tous les produits Sup-Factory sur notre site internet et tous nos articles sur notre blog.

Toute l’équipe Sup-Factory se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations pour vous aider ici ou en remplissant ci-dessous le formulaire.

Revenir vers le haut